7 conseils pour choisir votre photographe de mariage

Article mis à jour le 15 Mai 2019

Parce que vous ne souhaitez pas faire partie de tous ces couples qui regrettent amèrement leur choix de photographe de mariage (voire carrément de ne pas avoir pris de photographe professionnel), Raphaëlle et François (c’est nous !), vous proposent 7 conseils pour vous guider dans votre choix.

Conseil n°1 : Que le style de prise de vue vous plaise…

Cela peut vous paraître évident, mais il est important de regarder le travail de votre futur photographe, il faut que son “style” vous ressemble et vous touche.
Si ses photos ne vous font ni chaud ni froid… Ce n’est peut-être pas le bon 😉

Pour notre part, notre style photographique est axé sur les point suivants qui nous paraissent essentiels.

Saisir les émotions

Pour nous, il est essentiel de retranscrire les émotions fortes de cette journée inoubliable, aussi bien les émotions spontanées…

 

… que les émotions “orchestrées” : nous tenons en effet à vous créer une jolie histoire lorsque le futur marié découvre sa fiancée en robe de mariée !

Plutôt que cette découverte se fasse à la hâte sur le parking de la mairie, avec des voitures et des poubelles en arrière plan… Nous vous proposons d’organiser “la rencontre”.


Le choix de la bonne lumière

Le photographe de votre choix doit maîtriser la base de la photo, à savoir la lumière. Même dans des situations complexes comme un fort contre-jour
Glissez à droite et à gauche pour voir la différence avant-après.


Le sens du détail

Si vos émotions sont importantes pour nous, nous ne négligeons pas les petits détails pour autant, le bouquet, les alliances, cet élément de décoration qui vous tient à cœur.


Être au bon moment au bon endroit

Votre mariage sera riche en instants clefs, moments d’émotions, moments insolites, moments de rires… Il est important que le photographe que vous choisirez soit capable de les saisir !
En étant deux nous pouvons être à deux endroits en même temps, l’une de nos force en étant un couple de photographes, mieux qu’un photographe seul (ou un photographe avec un assistant saisonnier), nous nous connaissons !
Aussi, nous savons nous positionner au bon moment pour saisir ces instants, sans avoir besoin de communiquer entre nous.
Nous pouvons aussi capter deux points de vues complémentaires par exemple lors de la sortie de la mairie ou de l’église : le point de vue des mariés ET le point de vue de vos invités, capturer la réaction dans les yeux du marié à l’arrivée de sa future femme,  être à la fois au plus près des mariés et en même des parents…

En couple de photographes, nous permet de réaliser les préparatifs de la mariée… et simultanément ceux du marié.

Conseil n°2 : Que le “traitement” (la retouche) des photos vous plaise tout en restant “intemporel”

Autrement dit que ce style de retouche ne soit pas dépassé dans 10, 20 ou 30 ans…

Le photographe de mariage appliquera un traitement à vos photos afin de les sublimer, sur le même principe que la coiffure ou le maquillage pour la mariée.
Par exemple, réchauffer une ambiance froide, apporter de la lumière, gommer un élément disgracieux ou perturbateur dans l’image, etc.

Ce traitement se retrouve également sur la réalisation de beaux noirs et blancs
Et non du « gris et gris » que vous avez sans doute malheureusement déjà croisé. Glissez à droite et à gauche pour voir la différence avant-après ci-dessous.

Ce traitement (retouche) est également la « signature », la patte artistique de votre futur photographe.

Il est important que le style de retouche utilisé par le photographe vous plaise, tout en faisant attention à ce que ce style ne soit pas trop dans un phénomène de mode.
Posez-vous la question, ce style de retouche, certes esthétique et « à la mode », vous plairait-il dans 10 ans ? Dans 20 ans ou plus ?
Une retouche à la mode très affirmée, certes « stylée » aujourd’hui… ne risque-t-elle pas d’être ringarde dans le futur, aux yeux de vos enfants, petits enfants ou de vous-même ?

Chez Jolies histoires, nous avons adopté un style de post-traitement lumineux et coloré qui sublime les moments de votre merveilleuse journée, en ayant un subtil équilibre entre retouche et intemporalité !
Notre volonté c’est que dans 20 ans, vos photos restent aussi lumineuses que votre état d’esprit le jour J.

Illustration de notre post-traitement (retouche) ci-dessous. Glissez à droite et à gauche pour voir la différence avant-après.

Conseil n°3 : Avoir un bon “feeling” avec votre (vos) photographe(s)

Ce point aurait pu être placé en premier tellement il nous paraît essentiel : le photographe de votre mariage sera l’une des personnes les plus « proches » de vous physiquement tout au long de cette journée.
Il est donc primordial que vous soyez à l’aise et en confiance avec lui. Celui-ci doit “disparaître” lors du reportage mais également savoir vous guider lors des photos de groupe et de couple !

C’est pourquoi, il est vraiment important de se rencontrer (que cela soit nous ou un autre photographe) afin de mieux se connaître et d’établir une relation de confiance.
Vous nous connaissez déjà un peu si vous avez été lire la rubrique qui sommes nous, mais nous ne vous connaissons pas encore, nous avons besoin de connaître vos souhaits, les moments ou les personnes importants pour vous… En deux mots, rencontrons-nous !

Nous avons un style et une manière de travailler, en apprenant à vous connaitre, nous pourrons réaliser des photos qui VOUS ressemblent, que vous soyez plutôt :

« Aventuriers »
photographe mariage insolite toulouse jolies histoires
« Champêtre »
Mariés sur fond de champs de blé

« Romantiques »
photo de couple mariage toulouse pamiers

« ciné »

« ou complètement barrés » !
Mariage reportage couple insolite photographe Toulouse

Il est important de vous connaître afin que notre reportage raconte votre histoire et qui vous êtes.

De plus, le jour J, notre présence sera rassurante si vous êtes un peu stressés. Avec notre expérience nous savons nous adapter en cas d’imprévus. Nous savons vous guider lors des photos de couple, organiser les photos de groupes afin que celles-ci ne soient pas une corvée mais un moment ludique pour vos invités.
Nous commencerons à organiser ce dernier point dès notre premier entretien, nous vous fournirons les astuces pour que cela se déroule au mieux.

Pour être encore plus sereins le jour « J » nous pouvons également réaliser une séance photo « engagement », vous aurez alors le temps de passer un moment en amoureux, l’occasion de vous mettre à l’aise devant l’objectif (ça c’est notre savoir-faire rassurez-vous) et d’avoir de jolies photos pour votre faire-part de mariage !

Que ce soit dans un cadre naturel…

… ou dans un cadre urbain !

Pour plus de photos de cette séance à Toulouse, vous pouvez lire notre  article « Séance love & lalaland« 

Nous réalisons également des séances « day after », appelé aussi « trash the dress », une des rares occasions de ressortir robe et costume, pour une séance plus calme, avec une belle lumière…

photographe mariage toulouse day after trash the dress

… ou insolite !

Trash the dress Mariage Underwater sous l'eau subaquatique photographe Toulouse

Photo « underwater », la spécialité de Raphaëlle – Cliquez sur la photo pour ouvrir un nouvel onglet vers page dédiée.

Conseil n°4 : Choisir un photographe professionnel

Dans ce 4ème conseil, vous allez découvrir pourquoi il est important de faire appel à un photographe professionnel.

“C’est bon, tonton Roger avec son super appareil va le faire !”

Nous savons que la question du budget peut être critique pour certains d’entre vous et qu’il est tentant de faire appel à un proche ou un ami pour réaliser les photographies.

Donner cette responsabilité à une personne dont ce n’est pas le métier, c’est lui mettre une énorme pression (9 à 16h de reportage photo, c’est un marathon, croyez-nous) et risquer d’être déçu si la personne a voulu profiter de votre fête au lieu de saisir un moment clef.
Soit on est un invité et on profite de la fête, soit on est photographe et on se concentre sur le reportage pour vous créer de jolis souvenirs.

Le fait d’être professionnel n’empêche pas d’avoir un bon « feeling » non seulement avec vous, mais également avec vos invités !

Faire appel à un photographe professionnel, c’est avoir l’assurance que le photographe ne vous « plante » pas ou qu’il propose une solution de remplacement en cas d’imprévu.

Choisir un photographe professionnel, c’est s’engager avec lui à travers un contrat, signé par les deux parties, avec des engagements des deux côtés.
Une fois ce contrat signé entre les parties, chacun s’engage, pas de mauvaise surprise le jour J ou la veille.
Notre contrat de reportage photographique de mariage a été réalisé à partir d’un modèle de contrat construit par une avocate spécialisée en droit de l’image pour protéger aussi bien le client (vous) que le prestataire (nous).

Bonus Jolies histoires : nous sommes deux !
Donc si l’un d’entre nous se casse une jambe ou est gravement malade, vous pouvez êtes certains que l’autre sera là, vous aurez votre reportage photo !

Ce qui n’est pas évident avec un photographe seul, qui certes pourra vous dire “je connais des confrères au cas où il m’arrive quelque chose”.
Que se passera-t-il si tous les dits confrères sont déjà pris par un autre mariage ? Quel est réellement son « plan-B » pour couvrir votre mariage en cas d’empêchement ?

Les bons outils du photographe de mariage

Bien entendu le matériel ne fait pas de bonnes photos à lui tout seul. Ce n’est pas l’appareil qui va choisir le bon angle de vue, la bonne lumière, le bon moment bien évidemment.
En revanche, un bon artisan doit avoir de bons outils ! Nous utilisons du matériel professionnel capable de réaliser de belles images dans les pires conditions de lumières (oui, même dans une église extrêmement sombre ou sur la piste de danse en soirée) et ceci sans utiliser de flash à tout bout de champ.

De plus, nous travaillons avec deux appareils photos chacun et plusieurs objectifs, afin de prévenir toute panne de matériel.
Chacun de nos boîtiers enregistrent les photos sur 2 cartes mémoires en même temps au cas (rarissime) où l’une des cartes mémoire serait illisible.

Ci-dessus : la pochette (tannage végétal) de Raphaëlle pour ses duos de cartes mémoires. Réalisation Grizzly Tanné.

L’expérience

Nous avons vécu plusieurs mariages avec plus ou moins d’imprévus, nous savons être réactifs et nous adapter, donner un coup de main si besoin (“oups, nous avons oublié la boutonnière du marié !” Hop, commando photographe sauveteur). Cette expérience nous permet d’aborder le jour de votre mariage avec confiance et sérénité. C’est un élément rassurant et apaisant pour vous ce jour-là.

Conseil n°5 : Le beau livre qui retrace votre jolie histoire

Vous n’avez pas encore la tête à cela, mais pensez qu’une fois le repas savouré, la piste de danse désertée et les invités repartis, il ne restera que les photos pour revivre votre belle journée.
Or ces photos au format numérique (fournies en HD dans tous nos forfaits) en 2018, seront-elle lisibles en 2038 ? En 2048 ? Si elles n’ont pas été perdues avant, disque dur qui lâche, DvD illisible, format de prise “USB” abandonnée dans plusieurs années…

Tout comme notre style de retouche, le beau livre papier est également intemporel.

Votre beau livre est la pièce maîtresse de ce jour si spécial, il retrace de façon cohérente et artistique les moments forts de cette journée, mais aussi les détails que vous avez apportés à tel ou tel élément de décoration.
Il s’agit du “joyau” de votre mariage, fourni dans son écrin, il sera souvent entre vos mains, aura une place de choix dans votre bibliothèque, contrairement aux photos numériques qui risquent de rester au fond d’un dossier sur votre disque-dur.

Nous prenons un soins particulier pour sa réalisation, dès la prise de vue, nous pensons à raconter votre jolie histoire dans ce futur beau livre.

Par expérience, les mariés qui souhaitent “faire eux-même le livre plus tard”, l’ont (très) rarement réalisé, pris par le tourbillon du quotidien.
En revanche, tous ceux qui nous ont fait confiance pour la réalisation de leur beau livre, peuvent s’évader et revivre avec émotion cette journée merveilleuse !

Conseil n°6 : Lire des avis de couples ayant déjà fait confiance à votre futur photographe

Peut-être lisez-vous les avis sur tripadvisor avant de choisir votre prochaine chambre d’hôte ou restaurant en amoureux ou les commentaires et notes de produits sur Amazon ?
Etant donné l’importance du choix du (des) photographe(s) pour votre mariage, il est légitime de chercher à connaître les avis d’autres personnes avant de s’engager.
Aussi nous vous proposons en toute transparence un extrait de témoignages de couples nous ayant fait confiance :

photographe mariage toulouse jolies histoires

Barbara & Matthieu

Une team de photographes de chic et de choc, toujours à l’écoute, pleins de bons conseils. Comme c’était la troisième fois qu’on faisait appel à François et Raphaëlle, on y a été « les yeux fermés », tout s’est vraiment super bien passé. Des conseils en amont (pour le maquillage, pour la préparation des photos de groupes, …), des photographes très à l’aise le jour J, discrets et en même temps présents parmi les invités, et des photos livrées rapidement, que nous ne nous lassons pas de regarder.
Ce duo a su immortaliser les moments phares de ce jour unique avec poésie et sensibilité. Merci à vous !

~

Mariage reportage couple insolite photographe Toulouse

Sandy & Jérôme

Nous avons rencontré François dans un premier temps et parce que nous avons eu un coup de cœur pour son travail, nous l’avons choisi pour notre mariage.
Nous avons tout de suite été dans le même état d’esprit. Il a de très bonnes idées de mise en scène , d’accessoires, met à l’aise tout de suite et sait se faire discret.
Grâce à son talent et à son professionnalisme nous avons de magnifiques photos très naturelles en couleur ou noir et blanc également. Parce que nous avons adoré son travail nous avons décidé de faire une deuxième séance photo couple et « day after » avec Raphaëlle en second photographe et les photos sont également magnifiques. Ce fut une journée mémorable ! Être photographiés par deux personnes aussi adorables et compétentes est un vrai bonheur ! Leur créativité n’a d’égal que leur « folie » 😅 Je les recommande vivement et je n’ai qu’une hâte, celle d’organiser l’été prochain une séance photo sous l’eau !
PS :  Raphaëlle fait de très bonnes charlottes !

~

Amélie & Nicolas

Pour nous il était avant tout important de trouver un photographe qui sache mêler son propre style au notre.
Raphaëlle et François ont pris le temps de nous rencontrer pour nous connaître et comprendre ce qui nous correspondait vraiment.
Le résultat : des photos naturelles mais profondes, artistique mais spontanées, dans lesquelles nous nous reconnaissons totalement !
Nous avons beaucoup apprécié le professionnalisme de ce couple d’artistes qui a su faire face avec calme et concentration à tous les imprévus, pour ne pas passer à côté d’un seul moment important ! Ils étaient partout, et surtout… toujours souriants ! ☺
Merci encore d’avoir immortalisé ces précieux souvenirs.

~

Vous pouvez retrouver l’intégralité des témoignages de nos mariés dans la rubrique mariage du site. Ou directement les avis de nos clients (toutes prestations confondues) sur Google : ici.

Conseil n°7 : Dernier conseil, “trop tôt vaut mieux que trop tard !”

Il arrive que certains couples réservent leur photographe jusqu’à 2 ans à l’avance (c’est du vécu !).
Si vous ne voulez pas faire partis de ces fiancés qui « loupent » leur photographe coup de cœur : n’attendez-pas pour contacter votre (vos) futur(s) photographe(s) !

De plus la majorité des photographes sérieux, qui privilégient la qualité à la quantité, ne réalisent qu’une quinzaine de mariage par saison au maximum.
Donc même s’ils ne sont pas déjà « réservés » par un autre couple à la date de votre mariage, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils pourront réaliser le vôtre.

Contactez-nous dès à présent via notre page contact !

Concernant le prix, nos formules débutent à partir de 1390€ (tarifs 2019).

A très vite pour votre beau projet 🙂
Raphaëlle et François