Voyage photo : 3 semaines au Vietnam

De Ho Chi Minh City (Saigon) au Sud à Hanoi au Nord, en passant par le Delta du Mékong, les cités impériales du centre, la Baie d’Halong et les montagnes et rizières en étage, partons à la découverte de ce pays d’Asie du Sud-est fascinant, à la culture riche, à l’Histoire chargée, aux paysages authentiques ! Un pays de caractère !

Avez-vous remarqué que le pays présentait une forme géographique de dragon ? Au Vietnam, cet animal sacré, représente la force de la nature et le dynamisme, le pouvoir et de la dignité, ces traits caractérisent tellement le Vietnam à mes yeux !

Portée par une croissance économique importante, les villes bouillonnent perpétuellement, les campagnes présentent des paysages bucoliques et se révèlent être presque tout aussi vivantes que les villes.
Villes et campagnes s’apaisent lorsque la nuit se fait noire et que les karaokés de début de soirée cessent.
Ne cherchez pas à faire une cure de sommeil au Vietnam, c’est peine perdue ! A croire que les vietnamiens ne dorment jamais !

Le Vietnam est aussi un pays qui réserve des moments où le temps est suspendu et des instants originaux et insolites.
Cet article a vocation à faire découvrir à travers un reportage photographique quelques infimes facettes de ce pays si intéressant pour un photographe.
Il ne s’agit pas d’un récit de voyage (vous trouverez de riches informations et des récits de voyage sur les forums spécialisés) ni un reportage exhaustif mais plutôt le regard d’une photographe.

Bonne découverte !

Cai Be et le delta du Mékong

En venant directement de Paris à Ho Chi Minh, le 1er aperçu du Vietnam nous coupe déjà le souffle. C’est le Mékong majestueux, nourricier (et parfois dévastateur) et son delta aux innombrables bras et canaux (40 577 km² tout de même) qui vous accueillent.
En revenant en France, je me suis aperçue que je n’avais pas pris beaucoup de photos de cette région qui a pourtant été ma préférée. Il faut dire que cette région se parcourt idéalement à vélo, le long des canaux bordés de végétations luxuriantes et des villages d’où s’entendent des « Hello » à n’en plus finir. Vélo ou photo, j’ai dû faire un choix cette fois-ci, comme il fut souvent le cas pour ce voyage.

 

Hoi An

Hoi An, petite ville sino-vietnamienne, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, a de quoi séduire les photographes. Ses allures « vintage », ses peintures patinées par le temps, ses marchés et ses lanternes, la rendent particulièrement photogénique de jour comme de nuit et même sous la pluie !

Hué et la lagune de Chuon

Toujours à vélo pour visiter la région de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam et la lagune de Chuon pour observer la vie des pêcheurs et ressentir cette paisible ambiance.

 

Baie d’Halong terrestre et maritime

La baie d’Halong est un nom très évocateur pour les voyageurs en quête d’exceptionnel et de beauté à contempler. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la baie est aussi l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde, c’est peu dire sur ce site naturel grandiose.
En la visitant, je ne m’attendais pas à y trouver autant de sérénité et de lumières aussi différentes en l’espace de 36 heures. Le ciel paré de brume peut ensuite laisser place à une lumière dorée, à des couleurs allant en quelques minutes de l’orange, au rose, au violet, ce fut incroyable.

Province de Yen Bai et village de Tu Le

Direction les montagnes du Nord du Vietnam, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, terre des rizières en terrasse, des nuages bas et des minorités ethniques.
La récolte du riz passée, les champs furent au repos au moment de ma visite. J’imagine que les paysages doivent être encore plus magnifiés lors de la saison des rizières vertes.

 

Région de Sapa

Sapa ou les Alpes tonkinoises, région de brume perchée à 1600 mètres d’altitude, est un lieu privilégié pour la randonnée et la rencontre d’éthnies comme les Hmongs noirs.
C’est aussi une région choisie par les mariés pour y réaliser les photos de mariage et en tant que photographe de mariage, ce fut assez frustrant pour moi de ne pas participer aux séances photo, surtout dans un tel décor ! Cependant, ce fut intéressant d’observer le travail des photographes locaux, les poses des mariés…Futurs mariés du Vietnam ou d’ailleurs, pensez à nous pour vos photos de mariage hors de France !

 

Hanoi

Cette fois-ci ce n’est pas le vélo qui m’empêcha de prendre des photos mais plutôt la moto ! Hors de question de faire du vélo à Hanoi à cause de la circulation et de la pollution, la moto et le scooter sont alors le mode de déplacement idéal, toujours avec un masque anti-pollution sur le nez et en laissant vos peurs au placard !
Hanoi ville immense et dense, est depuis longtemps évocateur d’exotisme dans mon esprit. Elle présente des quartiers typiques constitués de ruelles, mélange de bâtiments de l’époque coloniale et de vieux quartiers commerçants traditionnels, notamment dans son vieux quartier des 36 corporations. L’insolite est aussi au rendez-vous, notamment si vous avez la chance de voir passer le train en pleine ville, à quelques centimètres des immeubles et échoppes.

 

Bonus vidéo

Avec le son pour capter un peu plus les ambiances vietnamienne !

Vidéos à venir…

Matériel photo du voyage

Puisqu’il s’agit d’un blog de photos avant tout, voici le matériel que j’ai utilisé pour ce voyage :
Fuji X-T2
Objectifs Fuji 35mm f/1.4 +  50-140mm f/2.8 + 16-55mm f/2.8