Mariage champêtre en espadrilles à Albi ~ Justine & Jean

Mariage champêtre

Lumière, famille, amour, authenticité, espadrilles sont les mots qui nous viennent immédiatement en tête au sujet du si joli mariage champêtre de Justine et Jean !
Et pourtant il serait dommage de résumer la journée que nous avons vécue avec eux en ces quelques mots.

Nous avions rencontré Justine et Jean environ 8 mois avant leur mariage. Très souriants, d’une approche très simple et facile, nous savions qu’ils réaliseraient un mariage tout à leur image. Nous allions raconter leur histoire telle qu’il nous la livre, familiale, authentique et sans superflus.

Ils avaient choisi une ambiance mettant l’accent sur leur patrimoine familial et leurs origines. Ainsi les mariés et leurs invités étaient chaussés d’espadrilles landaises. Le dîner faisait honneur aux spécialités culinaires de l’Aveyron. Les éléments de décoration avaient été glanés aux alentours de la maison. La sublime voiture des mariés était dans la famille depuis plusieurs générations…

 

Le jour du mariage entre Toulouse et Albi

En ce mois de septembre, nous nous sommes rendus dans le cadre champêtre de la ferme familiale de la mariée dans le Tarn, près de Gaillac.

Entourés de champs et de nature à perte de vue, nous découvrions les lieux avec joie. Nous étions ravis de voir cette belle maison familiale en pierre traditionnelle de la région et le jardin joliment décoré dans un style bien choisi entre brocante et champêtre.

Il était l’heure du déjeuner lors de notre arrivée. Les futurs époux étaient déjà entourés de nombreux amis et de la famille. Nous avions déjà un aperçu de ce qui nous attendrait… le mariage avec beaucoup d’invités ! Le plus grand mariage en nombre d’invités que nous n’ayons jamais couvert ! Près de 300 invités allaient être présents !
Dans ce cas, nous étions encore plus contents de travailler en couple de photographes ! C’est un avantage indéniable pour réaliser un reportage de mariage riche et avec nos deux regards complémentaires. Et puis même à deux, nous sommes aussi discrets qu’une souris, ou plutôt deux souris.

 

Les préparatifs des fiancés ou le jeu de cache-cache dans la maison familiale

Les préparatifs eurent lieu dans la maison. Les fiancés étaient à quelques mètres l’un de l’autre, chacun dans une chambre de la maison des parents de la mariée.

Il fut assez amusant pour nous de devoir partir en éclaireur dans le couloir pour s’assurer qu’un œil curieux ne passera pas l’entrebâillement de la porte ou que les mariés ne se croiseraient pas avant le moment de la découverte officielle !

Les préparatifs sont aussi l’occasion pour nous de photographier tous les petits détails auxquels les mariés ont réfléchi durant de mois : les alliances, les bouquets

 

La découverte des mariés et les cérémonies dans le village de Lombers

Quelques minutes avant de rejoindre le lieu de la cérémonie civile, au milieu des champs et en toute intimité, les mariés se sont alors découverts pour la première fois en tenue de futurs époux.

Puis direction la Mairie de Lombers, où un cousin de la famille allait être l’officiant et ne manqua pas de raconter de petites histoires de famille ! Pour l’anecdote, les invités étaient tellement nombreux que les fenêtres durent restées grandes ouvertes pour permettre au plus grand nombre d’assister à la cérémonie.

Les cérémonies civile et religieuse furent véritablement empreintes de sincérité et très émouvantes, passant des éclats de rires aux larmes.

Après les cérémonies, le cortège rejoigna la maison familiale pour prendre part au vin d’honneur puis à la soirée.
La franche lumière du midi toulousain laissa alors place à une superbe lumière dorée, la plus belle de notre saison de mariage 2018.

 

Les photos de couple, un moment d’intimité bercé par cette lumière dorée

Comme nous aimons le faire, au moment où la lumière est la plus belle, nous empruntons les mariés pour une courte promenade photographique avec nous… et cette lumière fut de toute beauté, d’une ambiance chaude (dite « golden hour » dans le jargon de photographe) et enveloppante pour magnifier les mariés.

 

Des festivités jusqu’au bout de la nuit

S’en est suivie une soirée agrémentée de beaux témoignages et de danses dans la grange familiale restaurée et aménagée spécialement par la famille en quelques mois.

A 1h du matin, la fête allait bon train, il était l’heure pour nous de dire au-revoir à cette belle et grande famille.

Ce fut un très joli mariage, avec beaucoup d’invités et pourtant si intime !

 

Le témoignage des mariés

Avant de vous partager un extrait de notre reportage-photos, découvrez le gentil témoignage des mariés.

« Nous avons choisi Raphaëlle et François pour notre mariage, c’est sans aucun regret, le résultat est au delà de nos espérances. Ils ont su exactement retranscrire toutes les émotions de ce jour-là. Les photos sont magnifiques, avec de belles émotions, de belles couleurs. Ils sont très professionnels, disponibles, à l’écoute… Nous recommandons vivement ! »

 

Prestataires présents dans cet article :
Robe de la mariée : Atelier Swan

 

Par Jolies histoires Photographe mariage Toulouse, Sud-Ouest, disponible ailleurs en France et à l’étranger