Voyage photo : 7 jours à Hong Kong

blank

Nous vous présentons notre reportage photo à Hong-Kong en 7 jours.

Hong-Kong fut l’étape surprise de notre voyage de 2 mois en Asie, nous avons décidé d’y aller sur un coup de tête alors que nous étions dans le très calme Laos.
Nous avions alors envie de retrouver l’exaltation des voyages en Asie comme nous l’aimons, de retrouver les « waouh » et de nouvelles découvertes ! Hormis Singapour, nous avions peu visité de villes d’Asie de l’Est.
Et quelle bonne décision nous avons prise ! Cette ville fut un coup de cœur, à tel point que nous aurions aimé y passer plus d’une semaine et que nous rêvons d’y retourner pour continuer à l’observer.
Dès l’approche de l’aéroport en pleine nuit, nous sommes subjugués par ce que nous voyons par le hublot. Nous avons l’impression d’être dans un film de science fiction. L’aéroport construit au milieu de l’eau sur un polder à la forme d’un vaisseau spatial dont nous ne devinons les contours que sur notre écran d’avion tellement il fait nuit. Au loin, les lumières de la Ville-building.

Une Ville très contrastée

Pour des voyageurs et photographes que nous sommes, Hong-Kong est une curiosité pour les yeux. C’est une ville de contrastes.
Les Tesla (nous n’en avons jamais vues autant), les magasins de luxe, les enseignes de vêtements et de cafés occidentales, les buildings du centre d’affaires côtoient les petits temples anciens, les boutiques de médecine traditionnelle chinoise, les marchés d’antiquités chinoises, les habitations modestes et notamment les logements « cellules » ou appartements subdivisés.
L’héritage anglais se mêle aux caractères chinois.
Hong-Kong étonne aussi par son mélange d’îles urbanisées qui font la ville dense et d’îles très natures avec des plages et des villages de pêcheurs accessibles en un petit tour de bateau-navette.

Découvrez à présent notre reportage photo à Hong-Kong, quartier par quartier.

 

Sheung wan

Sheung Wan est un vieux quartier de Hong-Kong.
Il se caractérise à nos yeux par la présence d’innombrables échoppes traditionnelles, notamment de médecine traditionnelle (plantes et crustacés séchés, ailerons de requins…). On y trouve aussi le temple Man Mo, l’un des plus anciens, niché au milieu des tours d’immeubles. En grimpant un peu, le marché des antiquaires recèlent de curiosités.

 
 

Central

Quartier financier et de boutiques de luxe tout en dénivelé, Central regorge aussi de spots où le stress art s’exprime. Nous avons également adoré emprunter les escalators semi-couverts de mid-levels, ils permettent d’affronter le dénivelé sur un kilomètre très facilement de rue en rue.

 
 

Causeway Bay

Haut lieu de shopping, de foule et de street food, ses enseignes lumineuses ont été inspirantes pour nous à la tombée de la nuit !

 
 

Mong kok

Peu touristique, Mong kok compte plusieurs marchés typiques comme le très reposant marché aux oiseaux. Ce petit marché a été créé pour regrouper dans un seul lieu les vendeurs et passionnés, suite à une épidémie qui a touché les volatiles. Aujourd’hui, les jeunes générations se tournent vers d’autres animaux de compagnie (chiens et chats) contrairement à leurs aînés. Ce petit marché tend-il à disparaître ? Mong Kok présente aussi des rues commerçantes très spécialisées, dans la vente de poissons d’aquarium par exemple.

 
 

Jardin Nan Lian et temple Chi Lin Nunnery

Jardin et temple sonnent comme un écrin de verdure et de spiritualité au milieu de cette ville et des immeubles. Ce contraste fut étonnant !

 
 

Ile de Lantau

Pour atteindre l’île de Lantau, il existe plusieurs possibilités : prendre le métro puis un téléphérique (très onéreux) jusqu’au sommet de l’île, prendre un bus par l’un des plus longs ponts du Monde ou prendre le ferry et circuler ensuite en bus de ville.
Nous avons opté pour le ferry au goût de vacances balnéaires ! En moins de 40min au départ du centre de Hong-Kong nous découvrons cette île charmante, avec ses petites plages, ses villages pittoresques de pêcheurs aux maisons sur pilotis.
La majorité des touristes se rendent sur l’île pour découvrir le Monastère de Po Lin et la statue géante de Bouddha au sommet de l’île. Sa campagne, sa montagne et le village de pêcheurs de Tai O ont eu notre faveur.

 
 

Sham Shui Po

Quartier ouvrier, il surprend par ses marchés populaires très fréquentés mais aussi par ses immeubles très modestes. Hong Kong connaît une crise du logement très importante. De fait, les habitants qui ne peuvent se loger dans un appartement dignement sont contraints de louer des espaces appelés « logement-cage » ou « cellule », souvent ce sont des lits grillagés ou de minuscules appartements subdivisés avec sanitaires dans les parties communes de l’immeuble. Ces conditions posent des questions sociales, sanitaires, de sécurité…

 
 

Peak Victoria

Quelle est la première visite d’un touriste fraîchement débarqué à Hong-Kong ? Monter au sommet du Peak Victoria, la colline qui surplombe la Ville et prendre connaissance avec cette ville. Nous y sommes restés pendant des heures, du coucher de soleil à la nuit.

 
 

Wan Chai

Quartier de boutiques et de street food, nous nous sommes plutôt dirigés vers ses marchés alimentaires où le crabe vivant se vend ligoté et les grosses pièces de viande se font découper sous nos yeux.

 
 

Illuminations sur Central et Kowloon

Depuis le terminal des ferry du quartier de Tsim Sha Tsui, nous assistons au coucher du soleil et à l’illumination progressive de la skyline de Hong-Kong. Lorsque la nuit est tombée, le spectacle continue avec la symphonie des lumières.

 
 

Matériel photo du voyage

Puisqu’il s’agit d’un blog de photos avant tout, voici le matériel que j’ai utilisé pour ce voyage :
Fuji X-T2
Objectifs Fuji 35mm f/1.4 +  50-140mm f/2.8 + 16-55mm f/2.8