Cours
Cours de photographie
Nous proposons 3 types de cours d’initiation à la photographie : prise de vue, post-traitement ou utilisation du flash.
Vous pouvez offrir ce cours sous forme d’un bon cadeau.
Ces cours individuels, d’une durée de 1h30 à 2h, s’adressent à des amateurs de photo débutants (initiation à la prise de vue) à avancé selon le type de cours choisi.
Initiation à la prise de vue
Que l’appareil soit un compact basique, un bridge, un hybride ou un reflex, nous vous proposons un cours d’initiation à la photographie adapté à votre matériel et à votre niveau.
Apprenez lors d’un cours particulier, les bases de la photo : cadrages, réglages, mise au point, astuces…
Vous aurez un support de cours numérique d’une vingtaine de pages, ainsi qu’un récapitulatif « en une page » à emporter partout lors de vos premières sorties photos.
Si vous êtes déjà sensibilisé aux bases de la photo, nous pourrons aborder des techniques un peu plus avancées selon vos envies et le temps imparti :
* Astrophotographie : capturer la voie lactée.
* Lightpainting : dessiner avec de la lumière.
* Pauses longues : faire des filets de cascades.
* Effet de « filet » : renforcer l’impression de vitesse d’un véhicule.
* Etc.
Initiation au post-traitement
Le post-traitement, aussi appelé « développement » est l’étape après la prise de vue. A ne pas confondre avec la « retouche » qui elle consiste à modifier des éléments dans une photo !
Pourquoi « post-traiter » ?
L’appareil photo capture une image selon les réglages appliqués, mais reste bien plus limité que l’œil humain en terme de capacité à interpréter la lumière par exemple.
Notre œil est capable de voir à la fois des zones très claires et très sombres dans une même scène. Le capteur de l’appareil en est incapable.
L’étape du post-traitement va nous permettre, à partir d’un fichier « brut » de capteur (appelé RAW), de réajuster ce que l’appareil a capturé, afin de redonner à notre photo notre « ressenti » lors de la prise de vue.
Par exemple en faisant réapparaître les nuages dans un ciel que l’appareil aura interprété comme totalement « blanc » / « surexposé » (zone claire dite « cramée »), ou faire réapparaître des détails dans des zones « sombres » ou « sous-exposées ».
Cette étape de « post-traitement » / « développement » ne date pas du numérique, déjà à l’argentique lors de la phase de développement du négatif, certaines zones étaient assombries ou éclaircies.
L’outil utilisé pour le post traitement sera Adobe Lightroom.
Ils ont suivi nos cours de photographie…
C'est parti : offrez (vous) un cours photo !
Alors ? Envie d'en savoir plus ou d'offrir un cours à un proche ?
N'attendez pas : contactez-nous !