Voyage photo : Laos et Cambodge

blank

Voyage photo : 1 mois pour découvrir le Laos et le Cambodge

 

Dans notre voyage de 2 mois en Asie du Sud-est, nous avons découvert le Laos et le Cambodge. Deux pays voisins et pourtant tellement différents à bien des égards.
Notre objectif initial était de partir du Nord du Laos et de descendre jusqu’au sud du Cambodge près de la frontière vietnamienne, avec comme fil conducteur le Mékong.
Souvent, on lit que les voyages préparés sont antagonistes des voyages totalement sans préparation et improvisés.
Pour nous, un voyage dont les étapes sont un peu réfléchies à l’avance, n’empêche pas l’improvisation (en improvisant ses journées, en décidant de sauter des étapes ou d’en prolonger…). Ce fut le cas de notre voyage au Laos et au Cambodge.

 

Laos, de Luang Prabang à Vientiane

 

Le Laos est un petit pays qui ne fait pas beaucoup parler de lui. Et pourtant, il est plutôt à part dans cette région du Monde. De tous les pays d’Asie que nous avons arpentés, il est le plus nature, le plus rural et montagnard. Il est aussi le plus paisible et le moins densément peuplé.
Le Laos était une étape agréable. Ce pays incite à prendre son temps. C’est une destination qui ravie les amoureux de tranquillité (voire de nonchalance) ou les tour-mondistes à la recherche d’un peu de repos. Les sollicitations sont peu courantes. Les découvertes se font plutôt dans le calme, même dans les rues de la Capitale. Les possibilités de randonnées y sont très nombreuses. Fait rare, c’est le pays d’Asie où nous avons vu le plus de jeunes voyageuses seules. Il étonne aussi par son héritage français. Ainsi, il est fréquent de trouver des baguettes de pain, des croissants et de lire des inscriptions de bâtiments publics en français.
Cependant à ce moment là du voyage, nous avions envie d’un peu plus de frénésie. Nous avions écarté de notre voyage le projet de visiter Hong-Kong. S’y rendre faisait un grand détour sur notre trajet et la ville connaissait de vigoureuses tensions. Et puis. Et puis. Alors que nous avions l’idée de rester 3 semaines au Laos, du Nord au Sud, arrivés au centre du pays dans la Capitale Vientiane, nous avons modifié nos plans sur un coup de tête pour nous rendre à Hong-Kong dès le lendemain, avant de rejoindre le Cambodge pour la suite du voyage. Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’article dédié à notre séjour de 7 jours à Hong-Kong.

Région de Luang Prabang

Nous avons visité le Laos pendant une dizaine de jours. Notre voyage a commencé dans la région de Luang Prabang. Nous y avons passé une semaine, entre découverte de la vieille ville classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, des marchés d’alimentation, de cascades et des randonnées dans la Région.
Luang Prabang est connue pour la cérémonie du Tak Bat, rituel bouddhiste très ancien. Il s’agit d’une cérémonie d’aumône des moines. Aux premières lueurs du jour, dans une ville encore endormie, les moines quittent les monastères et pagodes pour arpenter les rues de la ville et se voir offrir de la nourriture par les habitants.

Région de Vang Vieng

Vang Vieng a eu pendant longtemps la réputation de lieu de consommation d’alcool à volonté, de drogues dures et de fêtes de jeunes voyageurs occidentaux. Après plusieurs accidents mortels et une intervention forte du gouvernement laotien, Vang Vieng redevient une destination plutôt calme qu’il serait dommage de ne pas inclure dans un séjour au Laos.
C’est, en effet, une superbe région de montagnes karstiques, de rivières, à parcourir facilement à pied, à vélo ou à scooter. Les randonnées peuvent être plutôt sportives puisque les chemins s’apparentent parfois à de l’escalade dans la réalité. Les paysages s’admirent en grimpant au sommet d’une montagne ou en faisant un tour de montgolfière.
Malheureusement, c’est aussi une région qui voit ses montages se faire défigurer par les travaux de la ligne ferroviaire reliant la Chine à la Thaïlande et traversant tout le Laos. Dans son désir de créer la nouvelle route de la Soie, la Chine a « investi » massivement au Laos. Les chantiers y étaient très nombreux et impressionnants lors de notre voyage. Afin de permettre ces chantiers pharaoniques, de véritables petites villes sont créées pour accueillir les travailleurs venus de Chine.

Cambodge : des temples d’Angkor au Golfe de Thaïlande

 

Ah le Cambodge… Logé entre deux géants du sud-est asiatique que sont la Thaïlande et le Vietnam, le Cambodge marque par son authenticité, ses scènes de vie omniprésentes (à tel point que nous ne savions plus où donner de la tête lors de trajets en tuktuk ou en bus) et surtout par la gentillesse de ses habitants.
Ce petit pays est connu pour abriter le lieu hautement touristique et impressionnant des temples d’Angkor mais aussi par son histoire chargée, notamment la plus récente avec les Khmers rouges.
Pourtant, nous retiendrons du Cambodge avant tout le sourire et la gentillesse de ses habitants. Nous ne nous attendions pas à ressentir cela et à être autant touché. Nous étions même émus par la gentillesse (encore une fois) du chauffeur de taxi qui nous emmena à l’aéroport pour la fin de notre voyage, c’est pour dire !

Région des temples d’Angkor

Nous avons choisi de prendre notre temps dans cette région. Une semaine pour visiter le site des temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap et la campagne aux alentours.
Angkor fut l’ancienne Capitale de l’Empire Khmer. Elle présente des monuments qui datent du VII au XIIème siècle, dans un mélange de style architectural hindouiste et bouddhiste. Aujourd’hui, le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Angkor n’est pas un temple ni une cité mais plusieurs cités étendues sur 1 000 km². Nous avons réalisé la visite, des plus célèbres temples Angkor Vat et Ta Prohm (temple où des scènes du film Tomb Raider ont été filmées) aux temples les plus reculés, sur plusieurs journées entières en louant les services d’un (super) tuktuk. Nous adorons prendre le tuktuk. En plus, d’être un moyen de transport insolite, il nous permet de prendre l’air (et parfois beaucoup de vent et de poussières) et de vaquer à la contemplation.
Il est dommage que la majorité des touristes qui viennent dans la région d’Angkor ne parcourent pas la campagne environnante.
La campagne, recouverte de terre rouge, d’arbres fruitiers et de rizières, est riche en atmosphère. Nous observons sans cesse des scènes de vie, des pêcheurs immergés dans des mares ou petits cours d’eau, des enfants qui jouent, des adultes qui discutent dehors, des charrettes chargées qui font office de commerces ambulants…
Quant au Tonlé Sap, il est le plus grand lac d’Asie du Sud-est. Il a la particularité de connaître des crues et des décrues au rythme des moussons. Les habitants ont dû s’adapter et construire des villages entiers sur pilotis.

 

Région côtière, de Kampot, Kep à Koh Rong Samloem

Changement de décor et d’atmosphère en allant plus au Sud le long de la Côte du Golfe de Thaïlande. L’atmosphère y est encore plus douce.
Après avoir fait une halte sur la petite île sauvage de Koh Rong Samloem, nous nous attardons dans la ville de Kep.
Kep est une petite ville très tranquille, dont le crabe a fait sa renommée. De ce fait, son marché est en le cœur. Poissons et crabes s’y marchandent et s’y cuisinent sur place. L’atmosphère fut incroyable et terriblement photogénique pour nous. Nous ne manquions pas d’y aller tous les matins. L’occasion aussi de ce faire offrir, par des vendeurs amusés de nous y voir, le fameux fruit du dorian.
Nous avons fini notre séjour par Kampot et son célèbre poivre. Encore une occasion pour nous, de visiter la campagne et de bien manger, des plats et desserts cuisinés avec du poivre noir, rouge, blanc, gris, long, cru et salé…